Un premier jour en colonie, c’est comment ?

Salut à toi !

Si tu souhaites partir à un séjour à Ménidéri mais que tu t’inquiètes de savoir comment ça se passe… et bien ce petit texte va tenter de t’expliquer comment fonctionnent les premiers jours de nos colos !

Un.e anim’ de ton séjour viendra te retrouver en gare de Lyon ou en gare de Nimes et feras le trajet avec toi en train et/ou en bus jusqu’à Langeac.

Le camping se trouve a deux pas de la gare. L’on viendra chercher tes affaires avec la charrette du vélo, et nous marcherons tous.tes ensembles 15 minutes a travers le village pour retrouver le campement.

A notre arrivée sur le lieu de camp, des jeux de rencontre sont organisés : cela te permettra, si tu es venu seul.e, de rencontrer des copaines. En plus, par le biais de jeux, tu apprendras à connaître ton lieu de camp, la cuisine, les sanitaires où on se lave, les espaces de jeux et de détente…

Après la répartition et l’installation dans les tentes, qu’on décide tous.tes ensemble, les premiers temps de vie quotidienne se mettent en place ! Et oui, il faut bien du monde pour nous faire à manger, pour mettre la table et que tout le monde soit servi ! Le premier repas aura été préparé par l’équipe

En veillée, nous rassemblons notre assemblée constituante constitué de tous les adultes et de tous les jeunes afin de décider ensemble d’un certain nombre de choses qui vont régir notre séjour: les horaires, la répartition des responsabilités (préparation des repas, mise et débarassage des tables pour les repas, vaisselle) et l’élaboration d’une convention des droits. Tout le monde peux donner son avis, poser ses questions, proposer des alternatives, voter pour les solutions proposées…

Après une première nuit, la première vraie journée débute. Au programme : découverte des lieux en partant sur l’ile amour, piscine, et assez d’activités pour tout découvrir du camp et rencontrer des copains, des copines, avec qui tu vas vivre pendant plusieurs jours.

C’est aussi le moment où on discute toustes ensemble des règles de fonctionnement : le respect de soi et des autres, mais aussi à quelle heure on se lève ? Qui fait à manger ? Qui fait la vaisselle ? … Toutes ces questions sont très importantes au bon déroulement du séjour.

Après le repas du soir, cuisiné maison bien entendu, une veillée organisée par les animateurices nous rassemble pour jouer et rire tou.tes ensemble !

Pour la suite du séjour, nous te laissons la chance de venir y participer, nous raconter ce que tu veux y faire, et écrire toi-même ton aventure…