Nous voulons l’égalité !

Les inégalités n’ont jamais été aussi présentes dans nos sociétés et ne cessent de s’accroître, sur de nombreux plans: économique, chances, droits, accès aux savoirs, aux soins,…. Pourtant, à notre sens, l’égalité entre nous, entre les groupes, entre les peuples, permet une meilleure cohésion sociale et développe l’esprit d’entraide. Vouloir une égalité parfaite peut paraître illusoire ou utopique. C’est pourtant le but que nous visons sur nos accueils collectifs de mineurs, dans les actions qui nous uniront au quotidien. A nos yeux, prendre soin les un.e.s des autres est la meilleure arme contre les inégalités.

L’égalité développe un sentiment de bien-être personnel, par opposition au sentiment d’injustice, et permet au groupe d’agir de façon équilibrée. Les accueils collectifs de mineurs permettent ainsi d’atténuer ce sentiment d’inégalités. Puisque nous partageons un environnement commun, des repas communs, des activités communes, il est à nos yeux essentiel de vivre et de s’épanouir dans des conditions. Dans notre association, nous déclinons le concept d’égalité de différentes manières:

  • Égalité «politique» : Pour le mode de décision, chaque individu doit non seulement être entendu, mais aussi avoir le même poids que les autres, et disposer du temps nécessaire à la compréhension des tenants et aboutissants de chaque décision. Afin de proposer une amélioration du modèle démocratique actuel, nous visons le consensus, par opposition au vote majoritaire. Ce mode de décision ne suppose pas forcément que tout le monde soit d’accord en permanence, mais que chaque individu accepte une décision commune en ayant pu argumenter ses idées et qu’il n’y ait pas d’atteinte à son intégrité;
  • Égalité économique : L’objectif est d’avoir un traitement équitable des moyens, quel que soit le projet ou la personne, son âge ou sa situation sociale : nous ne réalisons pas des séjours « pour riches » et des séjours « pour pauvres » à Ménidéri. Nous garantissons une stricte égalité des moyens mis à disposition de chaque individu prenant part à nos actions éducatives. Un de nos objectifs est aussi de diminuer les coûts d’inscription pour toutes et tous afin de faciliter l’accessibilité à nos actions, tout en rétribuant les personnes qui travaillent sur les accueils collectifs de mineurs de façon équitable et juste;
  • Égalité physique : s’il est une forme d’égalité qui ne dépende pas de l’être humain, c’est bien celle-ci. En effet, les individus ne sont pas égaux face à leurs corps, face à leur santé. Bien que les choix individuels puissent les impacter, il demeure des variables immaîtrisables. Nous souhaitons adapter nos activités et notre vie quotidienne pour qu’elles puissent correspondre à l’ensemble des capacités physiques du groupe, pour éviter toute dynamique élitiste. Nous préférons arriver tou.te.s au sommet d’une colline plutôt que de gravir une montagne à quelques un.e.s. Enfin, parce qu’elles sont intimement liées à l’avenir égalitaire que nous souhaitons voir se développer, toutes nos actions éducatives participent activement à la lutte contre toutes les formes de discriminations, quelles qu’elles soient.

«Si l’on recherche en quoi consiste précisément le plus grand bien de tou.te.s, on trouvera qu’il se réduit à deux objets principaux : la liberté et l’égalité.»

Jean Jacques Rousseau