Apprendre ensemble et autrement

Grandir, c’est comme fabriquer une maison : avant de monter le toit, il faut d’abord monter les murs et, avant les murs, des fondations sont nécessaires pour que l’habitation tienne dans le temps.

L’Être humain est animé par différents besoins. Les besoins primaires, boire, manger et dormir en quantité suffisante, doivent être impérativement respectés pour garantir la dignité de chaque individu, mais également un accès à l’hygiène, être préservé des douleurs physiques et affectives, ainsi qu’un sentiment de maîtriser les événements vécus. Ceci permet de tendre vers des objectifs que nous souhaitons mettre en œuvre au sein de Ménidéri : le respect mutuel et une bonne estime de soi. Améliorer sa perception de soi et du monde permet de s’ouvrir aux autres sans mise en danger personnelle. La bienveillance, littéralement «veiller au bien d’autrui», est un concept incontournable qui guide nos pratiques.

Se connaître soi-même passe par différentes étapes d’introspection. Il est essentiel d’avoir conscience des différentes possibilités et de les accepter afin de choisir librement ce qui nous correspond le mieux : préférence dans les jeux, les modes de vie et les relations, notamment amoureuses, connaître ses besoins personnels, ses idéaux, son identité culturelle ou de genre…Au collectif ensuite d’intégrer ce que l’individu souhaite être, et réciproquement. Les différences, les handicaps, les caractères peuvent surprendre. Il existe cependant des moyens pour vivre tout cela ensemble, de façon apaisé et épanouie pour chaque individu, que nous souhaitons développer sur nos accueils collectifs de mineurs.

Donner les moyens aux personnes composant un collectif, jeunes ou adultes, de vivre en situation de bien-être, c’est laisser la possibilité à chacun.e de s’emparer du projet commun, de le faire grandir et d’y construire son autonomie. Ainsi, la gestion des espaces, des budgets et du temps se fait à Ménidéri de façon collective. Il est important de connaître son environnement social et naturel pour évoluer dans ce milieu. Lorsque l’on visite un nouvel endroit, on peut y déceler les possibilités : une forêt amène certains jeux, une cuisine organisée donne envie d’y préparer ensemble des repas conviviaux,… Lorsque l’on évolue sereinement dans un groupe et un environnement donnés, on peut s’autoriser à s’ouvrir, grandir et questionner sa représentation du monde. C’est l’un des objectifs que nous souhaitons atteindre: proposer des outils d’apprentissage variés, afin que chacun.e puisse se les approprier et grandir de ses expériences.

Nous inscrivant dans l’éducation populaire, nous souhaitons développer nos projets en promouvant :

  • La pédagogie active, que l’on retrouve chez Célestin Freinet ou Maria Montessori, c’est considérer que l’être humain apprend beaucoup mieux dans l’action et lorsqu’il définit ce qu’il souhaite apprendre.
  • Le concept d’horizontalité, inspiré d’un certain Joseph Jacotot, pédagogue issu de la révolution française et dont les méthodes reposent sur l’absence de hiérarchie, entre les savoirs comme entre les individus. Entre la géométrie et la poterie, il n’y a pas de supériorité ou d’infériorité, entre les adultes et les jeunes il n’y a pas de «sachants» et d’ignorants. Partager et appliquer ensemble nos savoirs, quels qu’ils soient, représente pour nous une dynamique sociale et une source de richesse humaine à préserver et à reproduire, en tout temps et en tout lieu.

«La meilleure chose que nous puissions offrir aux autres n’est pas de leur montrer notre richesse, mais de leur révéler la leur»

Louis Lavelle