Bien être en colo

1 adulte pour 4 jeunes

L’association garantit un taux d’encadrement d’un adulte pour quatre mineurs lors de ses séjours volontaires et d’un adulte pour deux mineurs lors de ses séjours bénévoles. Le taux d’encadrement légal d’un adulte pour 12 enfants ne nous semble pas permettre l’épanouissement de l’individu, tant pour les jeunes que pour les adultes. Nous pensons qu’un rythme de travail respectueux pour les adultes est positif sur nos séjours.

Cela nous permet d’adapter le rythme des journées pour chaque jeunes, un adulte peut se détacher pour deux jeunes qui souhaiterai faire un gâteau pour le gouter.

Cela permet aussi de mieux gérer les éventuels conflits, une adulte peut s’isoler du groupe avec les jeunes concerné.es sans mettre en difficulté les autres enfants et adultes.

L’assistant.e sanitaire

Il s’agit d’un rôle obligatoire sur chaque accueil collectif de mineur.es. Pour être assistant-e sanitaire, il faut être titulaire du diplôme PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1). En tant que tel, il doit principalement distribuer les traitements médicamenteux des enfants. Il est tenu d’organiser et de faire vivre un espace infirmerie où se trouvent les trousses de secours complètes pour les sorties à l’extérieur du lieu de séjour et tout le matériel nécessaire aux premiers soins. Un temps individuel est organisé le premier jour entre l’assistant.e sanitaire et chaque enfant afin de créer un espace propice à la parole. L’occasion d’échanger en toute discrétion sur la prise d’un traitement, un handicap ou de l’énurésie.

Une organisation est mise en place avec chaque enfant pour répondre à ses besoins spécifiques. Que faire en cas de pipis nocturnes? Un code pourra rappeler à l’enfant d’aller faire pipi avant d’aller dormir, un lieu seras mis en place pour se changer le matin avec une poubelle, une douche en toute discrétion…

Nos équipes expérimenté sauront trouver une organisation propre pour chaque enfant et chaque besoin qui s’affinera tout au long du séjour.

Communication

Chez Ménideri, les équipes sont sensibiliser et former à la communication non violente. Elle est mise en place au sein de l’équipe et expliquer aux jeunes. Lors de la gestion des conflits nous accompagnons les jeunes dans l’observation de leur ressenti et la formulation auprès des autres.