Elsa COURCELLE (Zouille)

VOLONTAIRE EN RENFORT

Aventurière, artiste… tourisme et médiation animale avec des caprins

Expériences : Animatrice en séjours adaptés et en centre de loisirs. Éducatrice Spécialisée en Foyer de Vie, FAM, ITEP, Maison d’Enfant. Expériences en Equithérapie.

Amoureuse des animaux et des espaces naturels depuis toujours, curieuse de comprendre les enjeux des liens sociaux entre humains et convaincue des bienfaits de la cohabitation inter-espèces, je travaille aujourd’hui à mêler les deux. Le contact avec l’animal permet de dynamiser tant de chose en soi : bien-être, non jugement, autonomie, motricité, pouvoir d’action, communication, responsabilité, confiance en soi et en autrui, etc. !

Habitante active d’un projet collectif en Haute-Loire, j’y développe un projet expérimental, consistant à éduquer des boucs (castrés). Ces animaux sont destinés (s’ils l’acceptent) à partager ma vie professionnelle et à être en lien avec un public enfant comme adulte.

Les séjours de vacances sont pour moi l’occasion de proposer aux enfants que j’accompagne d’être en relation quotidienne avec des animaux. La présence des caprins sur les camps permet également de quitter le cadre institutionnel classique pour tenter l’aventure de la médiation animale et/ou de partir sur les chemins accompagné de boucs de randonnée !

  • FAM : Foyer d’Accueil Médicalisé
  • ITEP : Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique